Cette année, les élèves se rendront à trois reprises au Musée Goya pour découvrir les expositions temporaires et profiter d'un atelier en lien avec chaque exposition.

Nous voilà partis aujourd'hui à la découverte de Pablo Gargallo un grand artiste espagnol né en 1888 et mort en 1934, connu pour ses sculptures en bronze, marbre et terre cuite. Il a été l'ami de grands peintres espagnols comme Picasso, Miro.

Musée Goya -1- Musée Goya -1- Musée Goya -1-

Musée Goya -1- Musée Goya -1- Musée Goya -1-

Après la visite, place à l'atelier où les élèves sont invités à réaliser un masque "à la manière de Gargallo" ... dessiner de face , de profil , découper et peindre les réalisations .. l'atelier passe bien vite !

       Musée Goya -1-       Musée Goya -1-                  Musée Goya -1-  Musée Goya -1-  Musée Goya -1-

Notre 1ère visite-atelier au Musée Goya s'achève .. petite photo de groupe ! Nous reviendrons le 27 novembre pour la 2ème exposition temporaire.

Musée Goya -1- Musée Goya -1- Musée Goya -1-

Courir pour E.L.A ... cette année, la pluie nous en aura empêchés. Quel dommage de ne pas avoir pu porter nos dossards au stade du Travet.

Nous nous étions bien préparés et avions depuis plusieurs jours récolté des € . Nous avons pulvérisé le compteur ! 

Nous sommes heureux de donner la cagnotte à Jean-Marc qui va l'envoyer ensuite à l'Association.

                                     E.L.A     E.L.A

C'est le dernier jour de cette 1ère période .. à la rentrée, nous aurons la joie d'accueillir Inès et Cléo !

Mardi 20 novembre - Découverte de la bibliothèque municipale

C'est par un jeu de piste que les élèves ont pu découvrir  la section jeunesse. Les énigmes les ont conduits des documentaires aux albums, des BD aux romans ; tout cela pour trouver le mot mystère qui donne son vrai nom à ce lieu.

Une bonne météo au cours de cette deuxième période nous a permis de nous rendre à plusieurs reprises au stade du Travet pour courir (endurance sur la piste d'athlétisme , course rapide) , sauter et lancer ...

Mardi 27 Novembre , nous revenons au Musée Goya pour découvrir la 3ème exposition temporaire "Les Trésors de la cathédrale" organisée dans le cadre du tricentenaire de la cathédrale Saint Benoît. Après la visite de l'expo, Aïcha nous a proposé de réaliser des "vêtements liturgiques" ... Quel magnifique résultat !

                      Musée Goya 2018 - 2ème expo                          Musée Goya 2018 - 2ème expo                  

                Musée Goya 2018 - 2ème expo                          Musée Goya 2018 - 2ème expo  

Musée Goya 2018 - 2ème expo            Musée Goya 2018 - 2ème expo  

          Musée Goya 2018 - 2ème expo                    Musée Goya 2018 - 2ème expo 

Au cours de la 2ème et la 3ème périodes, nous avons délaissé la Savonnerie et le Travet pour nous rendre à l'Archipel. De beaux progrès ont été réalisés par nos petits nageurs au cours des 8 séances. 

                     Archipel 2018          Archipel 2018       

Archipel 2018          Archipel 2018 

                                                         Archipel 2018

Le cycle s'est terminé, comme le veut la tradition, par un moment bien agréable au toboggan où chacun et chacune a pu s'en donner à coeur joie ! 

               Archipel 2010 -2-            Archipel 2010 -2-   

 Archipel 2010 -2-   Archipel 2010 -2-  

                                                         Archipel 2010 -2-

Dans le cadre de la catéchèse avec le groupe de CE1, la maîtresse avait invité Soeur Jeanne de la congrégation des Soeurs Bleues à venir parler de sa vocation de religieuse. Le thème abordé en classe était intitulé "Dieu nous appelle" et nous avions vu comment chacun pouvait être appelé qu'il soit enfant, adulte ... De nombreuses questions ont surgi relatives à sa vie personnelle, à l'âge auquel elle était devenue religieuse , à son choix de vie mais aussi à son habit , à la confiance en Dieu, à la vie en communauté et bien sûr à la fondatrice : Jeanne Emilie de Villeneuve. 

La semaine des sciences du 11 au 15 mars

Nous avons réalisé des expériences sur l'eau et la glace et compris certaines propriétés. Le principe d'Archimède n'a plus de secret pour nous .. ou presque !!! La maman de Louis qui est sage-femme est venue nous parler de son métier et de la croissance du bébé durant les neuf mois. Nous avons posé beaucoup de question et elle a même dû revenir car nous n'avions pas terminé ! Le vendredi nous avons terminé par des jeux d'illusions d'optique.

Cherchez quelle est la taille de votre estomac !!!

Une semaine bien remplie qui s'est terminée par les Portes Ouvertes de l'école, où les parents , les élèves, les futures familles ont pu découvrir tout ce que nous avions fait.

        Portes ouvertes   Portes ouvertes

                       Portes ouvertes   Portes ouvertes   Portes ouvertes     Portes ouvertes  

                    Portes ouvertes     Portes ouvertes

Ce matin, Nathalie est venue en classe pour une séance de mathématiques. Nous avons réfléchi sur la valeur du signe = . Peut-on mettre le signe = ou non ? Pas toujours facile !

                     Intervention de Nathalie sur les maths             Intervention de Nathalie sur les maths         

          Intervention de Nathalie sur les maths               Intervention de Nathalie sur les maths  

Et cet après-midi, trois de nos camarades nous présentent le petit livre qu'ils ont écrit et illustré. Un beau moment d'écoute ! 

Présentation des livres Présentation des livres Présentation des livres

                      Présentation des livres    Présentation des livres

 

Flashes sur quelques activités de classe

Depuis peu, nous apprenons à utiliser le dictionnaire en vocabulaire pour rechercher des mots, leur nature, leur définition .. mais aussi pour nous repérer sur des cartes.  Nous avons découvert les continents et les grands océans et maintenant nous utilisons le planisphère et le globe terrestre pour rechercher des pays.

                     Activités suite-2-          Activités suite-2-  

      Activités suite-2-      Activités suite-2-

                             Activités suite-2-               Activités en classe       

Activités en classe           Activités en classe                  

                           Activités en classe

Manipulations mathématiques : en numération, mesures (avec le mètre , le double décamètre ...)  , lettres rugueuses pour mieux percevoir le sens de formation des lettres,*

Activités suite Activités suite Activités suite

   Activités -2- Activités -2-  Activités -2-

              Activités -2-

Cette année et pour la 3ème année consécutive , la maîtresse a inscrit les élèves à un festival de courts métrages : le festival ciné Filou. Magali l'intervenante les a entraînés à bien observer et pour commencer à observer l'affiche du festival ... et ô combien c'est difficile !

      Intervention Magali 2019             Intervention Magali 2019

                              Intervention Magali 2019       Intervention Magali 2019

Ensuite, on a découvert ce qui se cachait derrière le terme "courts métrages d'animation" et on a appris qu'on pouvait animer des tas de choses, du papier, de la pâte à modeler, du sable ... et on a même réalisé un tout petit court métrage en animant de la pâte à modeler, photo par photo pour obtenir à peine 4 secondes de film !

     Intervention Magali 2019          Intervention Magali 2019       

                                                       Intervention Magali 2019

Nous avons regardé "La casserole d'Anatole" et appris à analyser un film d'animation : l'histoire, les personnages, le décor et surtout comprendre le message que voulait nous faire passer le réalisateur.

Voilà, maintenant nous allons jouer notre rôle de jury le vendredi 12 avril ; nous verrons 5 courts métrages et devrons voter pour le "meilleur".

E.P.S - Pour cette 4ème période, nous revenons au Travet .. quelques photos de notre activité sportive: course d'endurance autour du stade , course rapide, course en relais , mais aussi lancer et saut en longueur!

           Au Travet 2019    Au Travet 2019

                   Au Travet 2019            Au Travet 2019

                               Au Travet 2019

Lundi 1er avril .. nous avons bien cru ce matin , en voyant l'affichette , que nous n'allions pas pouvoir rentrer en classe ... !!!! Finalement, nous avons bien ri de ce poisson d'avril que Louis nous avait réservé !

                                                              Divers

Pour les chrétiens, c'est le temps du Carême : temps de prière, de pardon et de partage. Sur l'école nous participons depuis plusieurs années au parrainage d'une petite indienne et lui permettons d'aller à l'école. C'est grâce au bol de riz. Cette année, nous avons pensé partager avec nos plus "proches géographiquement" en menant une action avec l'épicerie sociale de Castres.

Madame Amen est donc venue nous la présenter , nous expliquer à quoi elle sert et comment nous pouvons nous aussi peut-être partager en donnant des denrées alimentaires, des produits ménagers .. pour aider les personnes qui en auraient besoin. Elle nous a expliqué que 60 personnes bénévoles donnent de leur temps pour permettre à l'épicerie de fonctionner.

En sortant, nous avons découvert un caddie dans le hall d'entrée de l'école prêt à recueillir notre partage.

 Intervention G. Amen         Intervention G. AmenIntervention G. Amen Intervention G. Amen Intervention G. Amen

Intervention de la maman d'Inès

Depuis quelques temps, nous travaillons sur notre corps. Pour être en bonne santé et grandir nous avons besoin d'en prendre soin : manger équilibré -pas trop de sucre !- , bien dormir, avoir une bonne hygiène corporelle, faire du sport, se soigner , se protéger du soleil, des bruits trop intenses, protéger ses yeux ...

Aujourd'hui, la maîtresse a fait appel à une ophtalmologiste  - le docteur des yeux,comme disent les élèves-. Que de questions nous avons posées. Nous avons découvert comment était "fait" notre oeil ; comment il fonctionnait.

Nous avons besoin de le protéger lui aussi; heureusement les os qui l'entourent, les cils, les paupières sont là pour le faire mais nous aussi nous devons les protéger . Attention aux écrans ... pas plus de 15 minutes par jour si nous ne voulons pas plus tard être myope et porter des lunettes !

Intervention maman d'Inès     Intervention maman d'Inès  

           Intervention maman d'Inès  Intervention maman d'Inès

   Intervention maman d'Inès   Intervention maman d'Inès

             Intervention maman d'Inès   Intervention maman d'Inès

                                     Intervention maman d'Inès

Depuis le début du Carême, nous avons commencé un petit jardin de Pâques . Il évolue de semaine en semaine !

    Jardin de Pâques     Jardin de Pâques

                         Jardin de Pâques

                               


 

archive 2017 2018

archive 2016 2017

archive 2015 2016

archive 2014-2015

archive 2013-2014

archive 2012-2013