Bienvenue sur la page des CM1. 

 

ANNEE SCOLAIRE 2019-2020

 Tout au long de l'année, la maîtresse de CM1, Muriel, publiera des articles concernant la vie de classe sur l'application Klassroom.

 

 

 Année 2017 - 2018

 

Au mois de novembre, nous avons fait un cross en sport. Nous nous sommes dépassés pour obtenir une médaille.

 

Au cours de la deuxième période, nous avons pu expérimenter le judo. 

 

En Arts Plastiques, nous avons réalisé des puzzles. 

 

 

A l'occasion de Noël, nous sommes allés au cinéma voir le film "Coco". C'était une super séance, nous avons beaucoup aimé.

 

 

Au mois de janvier, nous nous sommes rendus au théâtre pour assister à la pièce: " En attendant le Petit Poucet ". 

 

Dans notre classe, nous travaillons régulièrement en groupe. Ici, en pleine séance de tri des matériaux!

 

En classe, nous travaillons régulièrement avec le tableau blanc interactif. 

 

A la bibliothèque pour notre projet sur la bande dessinée. 

 

En ce moment, en EPS, nous faisons un cycle vitesse...

et saut en longueur. 

 

 Encore des réalisations en Arts Plastiques...

SEMAINE DES SCIENCES

Jour 1 expérience 1: nos mains nous trompent...

Nous avons disposé dans trois barquettes de l'eau chaude, de l'eau froide et de l'eau à température ambiante. Les élèves ont trempé une main dans l'eau chaude, l'autre main dans l'eau froide pendant environ trente secondes, puis ont mis leurs mains ensemble ou successivement dans l'eau à température ambiante. Avec la main qui était dans l'eau froide, ils ont trouvé l'eau à température ambiante chaude, et avec celle qui était dans l'eau chaude, ils ont trouvé l'eau à température ambiante froide! 

Nos sens sont les premiers capteurs qui vont nous permettre d'appréhender le monde qui nous entoure. Mais ils ont leurs limites et pour être précis et justes, il nous faudra des instruments de meilleure qualité que nos mains.

Jour 2 expérience 2: on joue au policier scientifique (extraction de l'ADN d'une mandarine). 

Nous avons détaillé deux quartiers de mandarine que nous avons écrasé dans un petit récipient. Nous y avons rajouté 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 3 cuillères à café de sel. Nous avons remué puis attendu 10 minutes pour que le liquide vaisselle et le sel fassent leurs effets (le produit vaisselle permet de détruire les cellules du fruit, le sel de faire précipiter l'ADN pour le récupérer). Ensuite, nous avons versé le mélange de la première étape dans un filtre à café afin de récupérer ce que l'on appelle un surnageant. Dans ce liquide, se trouve l'ADN. Dernière étape, nous avons ajouté doucement la même quantité d'alcool à 90° que le surnageant, en évitant de mélanger les liquides. Après quelques minutes d'attente, nous avons pu observer que le liquide est resté en deux parties distinctes que l'on appelle phase. Entre les deux phases, est apparu l'ADN, comme on peut le voir sur la dernière photo.

Jour 3 expérience 3: des tourbillons de couleurs!

Nous avons rempli une assiette de lait et nous avons versé des gouttes de colorant alimentaire de différentes couleurs au centre de l'assiette. Nous avons ensuite trempé un coton-tige dans du liquide vaisselle et hop! Les couleurs se sont enfuies vers le bord de l'assiette: cela a fait comme une explosion! Puis, le colorant s'est mélangé au lait. Cela a fait comme des tourbillons de couleurs.

Explications: le lait contient de l'eau mais aussi du gras sous forme de petites gouttes. Comme le gras et le colorant ne se mélangent pas, les taches restent rondes. Quand on met du liquide vaisselle, il perturbe la surface du lait et repousse les colorants vers les bords. De plus, le savon se fixe sur le gras. Le colorant peut alors se mélanger plus facilement avec le lait.

Jour 4: une matinée remplie d'expériences au Collège De La Salle.

Vendredi 23 mars, nous avons été accueillis par le Collège De La Salle et les professeurs de sciences et vie de la Terre, physique-chimie, technologie et mathématiques pour vivre différents ateliers d'expériences toutes plus intéressantes les unes que les autres. Les sixièmes étaient nos tuteurs dans les activités et nous ont bien guidés, fiers qu'ils étaient de pouvoir jouer les professeurs. Cerise sur le gâteau: nous avons mangé au self du collège! ça a été une matinée fantastique!

Atelier 1: création de lames en microscopie: oignon, feuille; dissection, coloration.

Atelier 2: observations microscopiques: bactéries de yaourt, levures, paramécies.

Atelier 3: utilisation de réactifs pour mettre en évidence les ions.

Atelier 4: les matériaux sont-ils tous conducteurs?

Atelier 5: étude d'une réaction chimique

Atelier 6: robotique

Atelier 7: robotique

Atelier 8: le nombre d'or

Atelier 9: l'encre invisible et des liquides non miscibles

Atelier 10: les illusions d'optique.

 

 

CM1- archive 2012