Apprentissage par le jeu - Pédagogie Montessori

 

"Aide-moi à faire seul"

En maternelle, l'apprentissage se fait par le jeu comme il est écrit dans les nouveaux programmes. C'est la pédagogie montessori qui nous paraît la plus appropriée pour une pédagogie différenciée en maternelle.

Se substituer à l'enfant dans l'accomplissement de ses actions formatrices, avec la louable intention de l'aider, n'est pas ce dont il a besoin. Cette substitution, au lieu d'être une aide, est au contraire une entrave au développement de l'enfant. On doit lui permettre d'agir librement, de sa propre initiative, dans un environnement qui a été prévu pour répondre à ses besoins.
Nous devons cependant être très nets sur le sens de cette liberté. Liberté ne veut pas dire être libre de faire tout ce qu'on veut : cela signifie plutôt être capable de satisfaire ses besoins vitaux sans dépendre de l'aide directe d'autrui. Maria Montessori

Le matériel :

Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l'enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l'abstrait. C'est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l'enfant en respectant ses périodes sensibles. Pour :

  • l'ordre : l'enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement ;
  • le langage : l'enfant nomme les concepts ;
  • le mouvement : l'enfant affine l'usage de ses mains ;
  • le raffinement sensoriel : l'enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.

 Sa fonction principale est de permettre à celui-ci d'explorer le monde, de s'en saisir et de se construire.

Il est destiné au développement et au perfectionnement de l'activité motrice, sensorielle, intellectuelle et spirituelle de l'enfant.

Développement de l'activité motrice

Les objets qui sont offerts à l'enfant sont attrayants par la matière, la couleur et l'harmonie des formes, mais la possibilité de maintenir avec intérêt son attention ne dépend pas tant de la qualité contenue dans les objets que des activités qu'ils offrent.

Dans cette optique, tous les objets ont été conçus par rapport à la taille de l'enfant, à sa capacité de les déplacer et de les manier sans besoin de l'aide de l'adulte, favorisant ainsi l'activité spontanée de l'enfant.

La présence de ces objets, mis en permanence à la disposition de l'enfant, sollicite sa curiosité et l'invite à les explorer, à les connaître selon ses goûts, son intérêt immédiat, selon son rythme : sa personnalité.

Développement de l'activité sensorielle

C'est donc au cours de cette période (3-6 ans) qu'il faut donner à l'enfant les moyens de développer son activité sensorielle, car au-delà de six ans, il s'orientera davantage vers des activités intellectuelles. Lorsque l'enfant atteint l'âge de sept ans, nous disons couramment qu'il a « l'âge de raison », cela ne veut pas dire qu'il devient « raisonnable » au sens « sage », mais que son développement psychique le prédispose à exercer sa faculté de « raisonner ».

Le matériel pédagogique proposé à l'enfant de trois à six ans a pour but de stimuler son activité sensorielle ; il lui permet, au fur et à mesure des exercices, d'apprécier avec de plus en plus d'acuité: la couleur, le son, la forme, la dimension, le poids, la température, le goût.

L'exercice le plus simple consiste à repérer les contrastes et les identités ; un exercice plus subtil permettra à l'enfant d'évaluer les nuances par gradation (pour une même couleur, par exemple, allant du plus clair au plus foncé).

Développement de l'activité intellectuelle

Dans toutes les disciplines, le matériel pédagogique permet à l'enfant de passer du simple au complexe, du concret à l'abstrait et de contrôler ses erreurs sans avoir recours à l'appréciation de l'éducateur.

 

Du concret à l'abstrait

Avec le support du matériel, l'élaboration et l'acquisition des connaissances de l'enfant passent par l'expérience concrète ; sa démarche est semblable à celle d'un scientifique: il procède par tâtonnement, par une succession d'essais et d'erreurs, avant d'arriver à la découverte de la « loi », de la « règle », du « théorème ». Au lieu d'apprendre par cœur, l'enfant découvre par lui-même et comprend le processus d'une opération. Il n'a alors plus besoin du matériel qui lui servait de support ; il est passé du domaine de l'expérience à celui de la pensée.

Le contrôle de l'erreur

Dans le domaine scientifique, tout résultat comporte une marge d'erreur ou d'incertitude: mais cette marge d'erreur étant mesurable et contrôlable, incite à de nouvelles recherches, et engendre toujours plus d'exactitude. Le calcul de l'erreur est donc tout aussi important pour la science que dans notre travail. Et c'est dans cette optique que le matériel pédagogique Montessori offre à l'enfant le contrôle de l'erreur d'une manière « visible » et « tangible ».

Décalogue de l'éducateur

Selon Maria MONTESSORI :

  • Ne touchez jamais l'enfant sauf s'il vous y invite (d'une manière ou d'une autre).
  • Ne dites jamais de mal d'un enfant devant lui ou en son absence.
  • Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l'enfant.
  • Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez-en soin régulièrement d'une façon méticuleuse.
  • Aidez l'enfant à établir de bonnes relations avec le milieu.
  • Montrez-lui l'endroit ou le matériel se range et indiquez-lui comment il doit s'en servir.
  • Soyez toujours prêt (e) à répondre à l'appel de l'enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l'enfant qui a recours à vous.
  • Respectez l'enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l'enfant, son développement, ou les autres enfants.
  • Respectez l'enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu'il a fait ou fera.
  • Ne l'appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d'activité.
  • Aidez ceux qui cherchent une activité et n'en trouvent pas.
  • Présentez inlassablement des activités à l'enfant qui les a refusées auparavant ; aidez-le sans cesse à acquérir ce qu'il n'a pas encore et à surmonter ses imperfections, faites tout ceci en animant le milieu avec soin ; en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables ; et en étant une présence aimante.
  • Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l'enfant qui cherche, et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.
  • Traitez toujours l'enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.