Les Actualités

de l'École Sainte Marie le Calvaire

L'école vous ouvre ses portes.

Une matinée Portes Ouvertes est prévue à l’école                  

     le samedi 2 juillet 2022         de 10 h à 12h

N’hésitez pas à venir nous rendre visite, elles seront l’occasion de venir à la rencontre de notre communauté éducative et de vous présenter quelques réalisations des élèves.

Dans l’attente, nous vous laissons le plaisir de découvrir un peu de l’école Sainte Marie Le Calvaire au travers de ce petit film de présentation ! 

A très bientôt.

Olympiades CP/CE1.

Pour clôturer cette année scolaire, nous avons organisé des Olympiades avec l’aide de notre intervenant sportif Jean-Marc. Nous avons choisi de mettre la France à l’honneur. Les enfants ont participé à des épreuves sportives et des énigmes

Voici une vidéo de cette belle journée ! 

Soirée pizzas des CM2.

Avant de partir en vacances puis vers la grande aventure du collège, nous avons passé une soirée privilégiée, entre CM2, pour profiter les uns des autres. Ce fut un très beau moment de partage !

Sortie de fin d'année des CM1.

Pour clore l’année scolaire, les élèves de CM1 ont participé à des jeux sportifs organisés par notre professeur d’EPS, Jean-Marc, sur le site de Gourjade.

Journée au Dicosa pour les maternelles.

Les classes de maternelle sont allées sur le site du Dicosa. Ils ont fait le tour du lac, ils ont observé les oiseaux, fait des petits jeux sportifs et partagé un pique-nique. C’était une très belle journée ! 

Après-midi détente pour les CE1/CE2.

Lundi 28 juin, la classe de CE1-CE2 a passé une excellente après-midi au parc de Gourjade. Après le pique-nique, nous avons joué à la balle aux prisonniers avec Jean-Marc. Nous nous sommes aussi beaucoup amusés sur les balançoires et sur l’araignée.

Parcours du coeur en classe de CM1.

La classe de CM1 a participé au mois de mai aux « Parcours du Coeur Scolaires« , organisés par l’OMEPS au parc de Gourjade, dont l’objectif est de sensibiliser les enfants aux bienfaits du sport et d’une alimentation équilibrée sur la santé.

Piscine.

Séances de piscine à l’Archipel pour les élèves des classes de GS et de primaire.

Festival Ciné Filou.

Dans le cadre de l’éducation à l’image, nous participons au Festival Ciné Filou.

Mme Coursindel intervient dans les classes pour initier les élèves aux mécanismes d’un récit cinématographique et les initier aux spécificités techniques du cinéma d’animation (apprendre à animer « image par image » pour comprendre l’illusion du mouvement). 

Puis, séance de cinéma dans le but de participer au concours de courts métrages d’animation dédié aux enfants.

 

Pâques.

Le Père Basquin est venu nous parler de Pâques

Semaine de la Presse et des Médias.

Les CM2 participent à la semaine de la Presse et des Médias. Elle a pour objectifs d’aider les élèves à comprendre le système des médias, de former leur jugement critique, de développer leur goût pour l’actualité et de se forger leur identité de citoyen.

Les CP créent des livres !

Lors d’un temps privilégié en petit groupe avec l’enseignante spécialisée, les élèves ont réalisé un livre à partir de l’album « La grenouille à grande bouche » de E.Nouhen et F.Vidal. 
Les objectifs visés : comprendre et retenir le fonctionnement du codage de l’écrit, renforcer les capacités méta-phonologiques, consolider et étendre les compétences d’encodage/décodage, stabiliser le code alphabétique, automatiser la combinatoire, enrichir le lexique disponible et développer la conscience orthographique.

Les élèves ont présenté et lu leurs livres à leurs camarades pour finaliser le projet.

 

Un des projets de l'enseignante spécialisée.

L’enseignante spécialisée de l’école propose à la classe de CM1 un travail spécifique en calcul sur le sens des opérations au travers de la résolution de problèmes

Ce travail se réalise grâce à la schématisation, la modélisation et la manipulation par les élèves. 

Lecture orale en CM2.

La classe de CM2 participe aux Petits Champions de la Lecture qui est un concours de lecture à voix haute. La grande finale nationale se déroule à la Comédie Française. 

Nous avons passé des moments privilégiés dans le partage et nous avons réalisé de gros progrès.

Noël à l'école !

La journée de Noël s’est déroulée vendredi 18 décembre. Le matin, les enfants se sont régalés avec le goûter offert par l’APEL. Le Père Noël est ensuite venu nous visiter et apporter des cadeaux à toutes les classes. La journée s’est terminée en chansons dans la cour où petits et grands étaient réunis. Le plus beau pull de Noël a été élu et récompensé par les maîtresses.

Dans l'attente de Noël ...

En décembre la façade de l’école s’est transformée en calendrier de l’Avent géant

De quoi émerveiller petits et grands ! 

Afin de maintenir le marché de Noël de l’école, nous avons organisé une vente sous forme de commandes. Merci à tous les enfants pour leurs belles réalisations et aux parents pour leur participation. 

Un grand MERCI !

Cette vidéo a été créée lors du premier confinement. Elle est malheureusement toujours d’actualité. Continuons de penser aux soignants, aux personnels des EPHAD, aux ambulanciers, aux infirmiers(es) libérales… qui sont toujours présents en ces moments difficiles.

La rentrée est passée !

La rentrée est passée ! Les élèves heureux de se retrouver après des mois compliqués, peu ordinaires. Tout le monde était à son poste : les élèves, l’équipe enseignante, les intervenants de sport, d’anglais, d’informatique, les ATSEM, les personnels de cantine et de secrétariat. Tous sauf deux enseignantes parties à la retraite en août 2020, Christine et Brigitte. Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur dans cette nouvelle étape de leur vie !

Auberge du monde

En souvenir de l’Auberge du Monde de septembre 2019 puisque les actions de l’Apel sont bouleversées cette année à cause de la crise sanitaire.

Un beau partage, un moment de fraternité, d’échanges, de rires entre tous les membres de la communauté éducative de l’école Sainte Marie.

Merci à tous ! Bienvenue dans notre école ! 

Ça swingue en maternelle !

Bouger … Danser … Courir … Sauter … Chanter ; voilà le quotidien des maternelles de Sainte Marie !

Tout est mimé, répété, chuchoté, chorégraphié afin de rendre l’apprentissage plus ludique et plus amusant. Une méthode au plus proche de votre enfant qui le fera grandir et s’épanouir !

Retrouvez aussi notre école sur les réseaux sociaux !

Défilement vers le haut